Retour à la page d'accueil

Baudelaire Critique d'art

Quelques peintres

Bibliographie


Charles Baudelaire

Biographie



Baudelaire naît à Paris le 9 avril 1821. Il perd son père avant d'atteindre ses 8 ans. Peut-être aura-t-il hérité son goût pour la peinture de ce dernier. Un an plus tard, sa mère se remarie avec un homme duquel la mère accouchera d'une fille mort-née. Charles ne s'entendra jamais avec son beau-père. Pensionnaire au collège Louis-Legrand, à Paris, Baudelaire est un enfant médiocre jusqu'en 1836. Il obtient malgré tout le deuxième prix de vers latins au concours général.

C'est en 1838, lors d'une visite de Versailles, que Baudelaire rencontre pour la première fois une oeuvre de Delacroix. Le 18 avril de l'année 1839, il est exclu du lycée. La même année, il obtient son baccalauréat dans un autre lycée, sans grande distinction. Il poursuit ensuite des études de droit, mais s'obstine à lire les romantiques pendant les cours.

Sur l'ordonnance de son beau-père et dans l'espoir de le voir reprendre un chemin plus droit, Baudelaire part faire une croisière en 1841. Ce voyage à travers l'île Maurice, l'île de la Réunion.. développera sa sensibilité. Un an plus tard, devenu majeur, il hérite de son défunt père : devenant bourgeois bohème, il part à la recherche de l'inspiration dans les fumées d'opium et de haschich.

En 1843, il contracte la syphilis, durant sa relation avec Jeanne Duval. Dès 1844, Baudelaire est mis sous tutelle familliale. Un en plus tard, il sera forcé de se mettre à la critique d'art pour obtenir quelques deniers supplémentaires aux 200 francs qui lui sont accordés chaque mois. C'est cette même année 1845 qu'il publie sont premier salon. En mai, il tente de se suicider. En juin, il recommence..

C'est cependant en 1846 qu'il intégrera l'équipe du Corsaire-Satan. Il signe désormais Baudelaire, adhère à la société des gens de Lettres, écrit également dans « L'artiste ».

Jusqu'en 1849, son activité intellectuelle à travers poèmes, articles de journaux, traductions (Poe) est florissante au sens où elle occupe la majeure partie de son temps. C'est cette année que Poe décède. L'année suivante, en 1850, Charles ressent les premiers maux de la Syphilis.

Cepenandant, ses diverses publications continuent, jusqu'à une biographie d'Edgar Allan Poe en mars 1852. Baudelaire continue toujours ses poèmes, parsemés d'abord avant de devenir le recueil des Fleurs du mal (première publication partielle dans la Revue des deux Mondes en 1855, puis totale en 1857), et traduit également les oeuvres de Poe.

Dès le début des poursuites judiciaires contre Les Fleurs du mal, en 1857, tout s'enchaîne. Baudelaire quitte Jeanne Duval, puis retourne chez elle. Jeanne Duval est paralysée en 1859, Baudelaire se réconcilie avec sa mère la même année, continue à la fois poèmes, traductions, critiques (caricaturistes). En juin de la même année, il publie son dernier salon.

Ensuite, il se rapprochera de Wagner, qu'il admire. Quittera Jeanne pour de bon, ira de suicides en crises cérébrales ; avant d'être totalement paralysé, en mars 1866, Baudelaire ne cessa d'écrire. C'est dans les bras de sa mère qu'il s'endort définitivement le 31 août 1967, entre un tableau de Manet et un opéra de Wagner.





Retour à la page d'accueil

Baudelaire Critique d'art

Quelques peintres

Bibliographie