MALRAUX

OU LA TRANSCENDANCE DE L’ART

(1901-1976)










Tenter de donner conscience à des hommes

de la grandeur qu’ils ignorent en eux.”







André Malraux, (1901-1976) abandonne très tôt ses études et commence à suivre des cours au Musée Guimet et à l’Ecole du Louvre. Il fréquente les ateliers d’artistes sur lesquels il écrit des articles et devient l’ami de certains d’entre eux : Fernand Léger qui illustre en 1921 Lunes en papier ;Galanis, un peintre grec installé à Montmartre à qui Malraux consacre, en 1922, son premier texte sur la peinture. La même année, il rencontre le vieux maître flamand James Ensor à Ostende et fait plus tard la connaissance de Chagall, de Rouault et de Jean Fautrier.


De 1922 à 1976, il ne cessera de produire des études, leçons, récits, analyses, préfaces, hommages, essais, allocutions, monographies… Ministre des affaires culturelles de Charles de Gaulle de 1959 à 1969, il restera fidèle aux artistes qu’il admire et confiera à Chagall le plafond de l’Opéra de Paris et à André Masson celui du Théâtre de France. Il préfacera le catalogue de la première exposition Fautrier de l’après-guerre, consacrée aux Otages et fera organiser à la Bibliothèque Nationale une exposition Galanis en 1963.

Les travaux de Malraux sur l’art recouvrent tout le champ de la critique. Ils ont ponctué sa vie d’écrivain et d’homme engagé dans les grands combats du XXè siècle.



Jean Fautrier, La Femme douce



Démétrios Galanis, La Danseuse




Malraux et sa vision de l'art

Malraux et les artistes

Bibliographie

Accueil